Prix 2012 du Bar à Cultures: les Lauréats

Prix de non fiction

Le prix 2012 du Bar à Cultures, oeuvre de "non fiction" est attribué à:

Jean-Noël Jeanneney pour "l'Etat blessé" publié aux éditions Flammarion. (note de lecture ****).

D'autres livres étaient eux aussi de bonne facture. Ce qui fait la différence, c'est un point de vue sur notre société comme un constat  de ses dérives dans le but d'enrayer la tendance pour rendre ses lettres de "noblesse" à l'Etat. Une écriture agréable, un point de vue documenté et précis, une analyse argumentée. Un document à lire pour refléchir et agir. Instructif, à conseiller.

Prix rentrée 2012 du Bar à Cultures

Le prix rentrée 2012 du Bar à Cultures est attribué à  Julia Deck :"Viviane Elisabeth Fauville" ed de minuit (2012)
qui devance "les frères sisters" d'un rien.

Un roman à multiples facettes mais facile à lire par le style et le rythme donné par l'auteure. Bref, un bon vrai roman français.

Prix francophone 2012 du Bar àCultures

Prix francophone 2012 attribué à Lutz Bassmann (alias d'Antoine Volodine): "les aigles puent" ed Verdier **** (2010)

un roman de  donc qui est, avec lescellent "bardo or not bardo" le livre de Volodine qui m'a le plus captivé avec ce père pris dans une sauvegarde pathétique et inutile et qui se meurt avec les esprits des siens dans un monde qui se meurt lui aussi.

Pour un public non averti de l'oeuvre de Volodine, le trouble et les sentiments de rejets peuvent survenir, pourtant, il s'agit là d'un très bon livre

 

il devance un livre très instructif, fablede l'enfance et de la quète d'un enfant pour un monde meilleur à qui j'aurai pu attribuer un prix symbolique d'autobiographie. J'ai renoncé au dernier moment pour ne pas attribuer trop de prix. pour autant, ce livre eclaire sur l'univers musical de son auteur, passionné de littérature, Dominique A

Dominique Ané: "y revenir" ed Stock ****

Prix policier du Bar à Cultures

Prix Policier 2012, attribué à léonard tookao:"mauvaise herbe", ed ETT borderline (2012)

Ce livre m'a longtemps laissé perplexe. Au premier degré, il est ridicule et sans aucun sens. Par contre, pris au second degré, il s'avère complétement envoutant, drôle, touchant. Petit éditeur, petit livre, mais intense et truffé de rebondissements. PAs un policier, plutôt du noir cosmique qui aurait pu avoir le prix de la rentrée ou du roman francophone.

 

il devance un excellent ouvrage, celui d'arnaldur indridason qui aura publié en  deux livres: le trs vite oubliable Betty qui ne décole jamais vraiment et la suite des aventures de notre policier préféré mais sans lui. Une absence prenante pour le retour au meilleur niveau de cet écrivain suédois qui renoue ainsi avec ses deux premiers livres traduits en français, parfaitement recommandables. déja primé par le passé du prix du bar, j'ai préféré faire la place à un auteur moins connu. Deux livres de haut niveau à lire de suite.

Prix non francophone du Bar à Cultures

Prix non francophone 2012 pour Haruki Murakami: "1Q84 tome 1, 2 et 3" ed Belfond **** (2012) avec un accessit pour le volume  de la trilogie.

etrange situation pour cet ovni littéraire de  pages dont on pourrait résumer l'histoire du duo proincipal en deux phrases à peine. pourtant, c'est envoutant et se dévore en quelques jours à peine. et reste dans la mémoire longtemps après leur lecture. Difficile donc de resister. un des block-busters de 2012,inévitable.

créant au passage un looser magnifique pour les Frères Sisters de Dewitt qui se retrouvent une seconde fois second pour les aventures rocambolesques d'un duo incompatiblement inséparable. à lire forcément aussi..

Livre 2012 coup de coeur du Bar à CUltures

Exceptionnellement, en plus de la création d'une catégorie "rentrée littéraire", une seconde catégorie apparait pour le livre coup de coeur 2012, une odeet onde  positive tendre et séduisante de bout en bout qui se dévore lentement pour en profiter le plus longtemps possible. Un livre de la rentrée littéraire dans sa version 2011, que je n'avais pas lu à tord, faute de l'avoir trouvé. En me replongeant dans la selection 2011 de la rentrée littéraire, j'ai dégoté quelques ouvrages dont le prix nobel Mo Yan, avec Grenouilles et d'autres livres mais surtout ce petit bijou, qui a eu la plus haute note de mes notes de lecture, et demeurera sans doute longtemps parmis les livres les plus remarquables lus.

 

ce livre, qui reçoit le prix Livre 2012 Coup de Coeur du Bar à Cultures, il s'agit de Olivier Targowla: "un pas de coté (dans la rumeur du monde) ed Maurice Nadeau ****1/2 (2011)

 

 

Ceci clôt le prix 2012 du Bar à Cultures, rendez-vous en 2014 pour l'attribution du prix 2013. si du moins j'ai lu assez de livres pour ça........ Des prix symboliques témoignant du bonheur à avoir lu certains livres. Les prix ont été validés le dimanche 6 janvier, mûris durant deux jours et confirmés (ou pas pour l'autobiographie) en ce mercredi 9 janvier 2013.

A vous de juger, de commenter, de critiquer, d'interpeller, de chercher votre coup de coeur......Bonnes lectures.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site