Prix du Bar à Cultures 2007- 2009

Année 2009

francophone:


Akli Tadjer: "Il était une fois peut être pas" éd JC Lattès. ****

Une fable tendre et grotesque sans prétention mais beaucoup de finesse.

 

Autres langues:


Pablo de Santis pour "le cercle des 12" ed métailié **** RENTREE LITTERAIRE

un livre qui mêle fantaisie, fantastique, policier et philosophie avec réussite.

 

 

PRIX SPECIAL COURAGE:


Laurent Mauvignier: "Des hommes" ed de minuit RENTRÉE LITTÉRAIRE *****

L'auteur aborde un thème difficile, les séquelles des atrocités de la guerre d'Algérie. Livre de très bon niveau même si la fin m'a légèrement déçu avec le recul, ce qui explique qu'il n'obtient pas le prix francophone mais un prix spécial courage.

Année 2008

francophone:


Georges Picard: "Le philosophe facétieux" éd José Corti *****

Livre court, parfois tordu mais qui à l'époque m'avait touché où il fallait. si le souvenir s'est estompé, je reste fidèle à mon premier jugement et donne un prix spécial à un auteur facétieux.

 

Autres langues:


Cormac McCarthy: "la route", éd de l'olivier. ******

Un pur chef d'oeuvre digne de Samuel Beckett, remarquablement écrit où la lenteur des mots complète le propos à merveille. un incontournable de la littérature contemporaine

Prix 2005-2007


PRIX DE L'HUMOUR:


le coq, le porc et le serpent François caradec maurice nadeau

mon livre de chevet, parodie musclée de moines tibétains planant, poétique, musical d'un grand bonhomme disparu dans un relatif anonymat.

PRIX Francophone

la république de gus philippe bouin a contrario

Un roman facétieux qui se termine mal mais hautement réjouissant pour un tirage limité d'un éditeur peu connu d'un auteur qui a fait bien d'autres choses. sa seule tentative dans ce créneau, dommage

Jacques jouet ne reçoit pas de prix du fait d'une seconde partie moins alléchante que la première qui à elle seule aurait méritée le prix francophone.

prix étranger:


deux laureats:


la maison muette   John Burnside  métailié
livre au propos extrême, dur, fanatique, à la limite du supportable. Maquillé par une plume légère, fine, d'une prose tout simplement unique et d'un style remarquable ajouté à une traduction de haut vol. Une image d'un père odieux au possible dans un monde où tout est réalisable, y compris les tests psycho sociaux jusqu'à la mort. Un mélange qui dérange, bouscule, explose et en dit beaucoup sur le monde tel qu'il va pour une immense roman à ne pas mettre entre toutes les mains.

Mongolia bernardo carvalho   métailié
le meilleur livre de cet auteur brésilien avec celui sorti cette année. Les décors de Mongolie et son peuple fier. n roman qui fait voyager, vibrer sur les traces de trois personnages imbriqués dans une histoire commune sans jamais se rencontrer. un livre épuisant, bien écrit qui fait aimer le Brésil, la Mongolie et les différences.


PRIX POLICIER


la cité des jarres arnaldur indridason    métailié
premier volume d'une saga sortie des fins fonds d'une Islande glaciale. Un personnage central tout sauf lisse, des intrigues d'un nouveau genre, une plume de bon niveau. Un must du roman noir.

Enfin je donne un accessit pour

un dimanche à la montagne  Daniel De Roulet   Buchet castel
un livre dont on ne sait s'il donne une histoire vrai ou pas, met le doute et intrigue. un prix d'estime d'un auteur rencontré. il ne figurera pas au palmarès mais son livre mérite un regard bienveillant.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site