Religion

"le saint piège" de bruno fouchereau (ed hugodoc)!
livre assez étonnant ou j'apprends pas mal de trucs! ce livre n'est pas écrit pas un anti croyant primaire ce qui lui donne une valeur encore plus forte! je suis stupéfait de certains faits et suppositions dévoilés dans ce livre! si je connaissais déjà les rapports étroits entre les groupes d'extrêmes droites opus dei et légionnaires du christ avec jean paul 2 et Benoit 16, j'ai appris que ce dernier a rencontré le représentant des "lefebvre" , groupes qui avaient obtenus il y a une dizaine d'années le renvoit d'evreux de msgr gaillot qui luttait contre le racisme et l'exclusion.
si je connaissais l'aversion du vatican pour la femme, je ne connaissais pas ces tableaux anciens représentants des femmes prêtres dans les premiers siècles de christianismes. fresques qui sont cachés et détournées par le vatican car allant à l'encontre des courants dominants actuellement le vatican. sans oublier d'autres choses sur ce sujet! de même je ne connaissais pas les doutes médicaux sur la mort prématurée de jean paul1! rumeur ou vérité? théorie du complot des réformateurs ou des rétrogrades de l'église catholique je ne  pencherais pas sur une piste de réponse n'étant pas médecin! mais des faits troublants subsistent! de là a penser comme certains membres de l'épiscopat qu'il a été assassiné par les membres radicaux du vatican il y a un pas que je n'ose franchir avec eux! ce serait réellement terrifiant. reste que l'opacité du vatican sur ses questions ne plaident pas en leur faveur. la foi et la croyance ne sont pas en cause dans ce livre! mais bel et bien le vatican comme instrument politique et de pouvoir (la partie financière n'est pas non plus à négliger). c'est une sacré préf de la part de l'auteur! je précise enfin que pour chaque info distillée, des éléments de preuves et des liens sont fournis. rien qui ne soit pas prouvable ou pas susceptible de poser une vrai question problème n'est évoqué. travail sobre pertinent.
le chapitre sur les dictateurs durant 40/45 soutenus par le vatican de l'époque et meurtiriers ( au moins 400000 morts par pays en hongrie, yougoslavie et roumanie par repressions politiques contre les juifs les comministes, les roms, les orthodoses, les musuulmans, ...)) est certe intéressant mais eclaire peu sur le vatican d'aujourd'hui je trouve! ce serait plus un sujet intéressant pour une autre étude. ici je perçois mal l'objectif de l'auteur. au final, travail utile et intéressant pour comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement de la tête du vatican actuel. une sorte d'appel de l'auteur à un retour aux valeurs de christianisme! et pas mal de choses apprises en tout cas. un beau travail y a pas de doute, à découvrir que l'on croit ou pas dans un dieu quel qu'il soit.

-------------------------------------------------------------------

"la condition de la femme dans l'islam" de Mansour Fahmy éd Allia.
ce texte est en fait la reproduction de la thèse de l'auteur en sociologie passée à paris au début du vingtième siècle! cette étude a valu à l'auteur l'inimitié de son pays, du monde musulman. et pourtant, il est très utile pour mieux comprendre les mécanismes qui ont permis le passage du mahometisme à l'islamisme! deux choses bien différentes, surtout aujourd'hui! alors que l'auteur espérait en 1913 que la condition de la femme se rapproche de la perception mahometienne et donc vers plus de liberté et d'importance, c'est l'autre courant qui s'est imposé! il en serait désolé je pense. ce livre donne des indications historiques et donne les explications à certains textes qui fondent l'islamisme en théorie! mais l'auteur analyse le texte en relation avec les intentions de son auteur (le voile était réservé uniquement aux femmes du profète et c'est tout) et donne les motivations de ces décisions! très utile pour un profane de la religiosité mahométienne! on constate que l'islamisme radical d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ça! un peu comme pour les autres religions! ce phénomène existe partout! l'auteur voit dans la création de la religion une femme avec une égalité de pensée et de parole avec l'homme mais le besoin de la protéger de la brutalité des hommes (ce qui débouche sur des interprétations diverses): elle peu se mouvoir, penser diriger bref, est plus libre que les femmes occidentales de l'époque! en ça il y avait progrès évident! mais ça ne durera pas comme on le sait aujourd'hui.
travail sérieux de l'auteur qui me semble de bonne foi et étant lui même de croyance musulmane ne pouvant être pris pour un opposant à cette religion! il essaye au contraire de la défendre et de la faire évoluer vers ses fondamentaux!

--------------------------------------------------------------------------

"Pork and Milk" de Valérie Mrejen, ed Allia
c'est un document à double titre! tout d'abord un support dvd avec un documentaire qui est expliqué par l'écrit qui l'accompagne. écrit en plusieurs langues: français mais aussi anglais, hébreu, ... car ce double outils documentaire évoque les personnes qui sont israéliens et qui sont sortis de la religion juive. et dieu sait au combien cela est compliqué dans ce pays où la religion est très prenante! et c'est valable pour d'autres pays et d'autres religions ou sectes en tout genre.
ce document ne juge pas, ne condamne pas, n'encense pas mais donne la parole et essaie de comprendre pourquoi!
le texte est court mais édifiant et affolant sur le comportement des religieux les plus durs et même certains pieux modérés!
j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de visionner le dvd qui accompagne le texte (à moins que ce ne soit l'inverse ou les deux à la fois) mais ce me semble être un document indispensable au respect des choix des uns et des autres et de tolérance!

--------------------------------------------------------------------------

A SUIVRE...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site