Médias et journalisme, People

media control de kristina borjesson éd les arènes
c'est la suite logique de black list. black list permettait à des journalistes de publier et raconter leur reportage censuré aux états-unis, media control donne la parole aux grands: patrons, chef de rédactions, journalistes importants, ..... et par interview, ceux ci donnent leur point de vue sur le journalisme et la liberté de la presse aux states, la qualité de l'information, les relations entre médias et pouvoir actuel (bush) et leurs relations à la guerre en irak et son traitement médiatique. c'est très intéressant d'avoir l'avis de ces grands noms. ces noms les voici:
John MacArthur, directeur de Harper’s Magazine
Paul Krugman, chroniqueur au New York Times
Helen Thomas, accréditée à la Maison-Blanche pendant trente ans pour l’agence UPI
Walter Pincus, prix Pulitzer, grand reporter au Washington Post
James Bamford, producteur pour ABC
Ron Suskind, prix Pulitzer, éditorialiste au Wall Street Journal et au New York Times Magazine
Chris Hedges, grand reporter au New York Times
John Walcott, directeur du bureau de Washington de Knight Ridder, deuxième entreprise de presse des États-Unis.
certains sont des légendes connues même ici, j'en ai parlé par ailleurs je crois.
http://www.arenes.fr/livres/fiche-livre.php?numero_livre=141
pour le lien vers l'éditeur et le livre. ce qui est d'autant plus remarquable c'est que ce sont pour la plupart des journalistes encartés et pour la plupart de centre droit. donc on ne peut les accuser de parti-pris politique stricto sensu. là est le tour de force de l'auteur. autre point intéressant: si l'analyse inquiétante de la situatrion est relativement proche chez les 8 journalistes, l'origine des causes et des conséquences varient du confiant au très inquiet. de même l'analyse des raisons de la guerre contre l'irak ne sont pas unanimes, comme ici quoi, et reflètent les divers courant de pensée actuelles!
l'un deux, spécialiste de l'orient a un avis très intéressant car vu du terrain. mais tous sont d'accord pour reconnaitre les lacunes de la presse sur cette affaire (même si de manière différente selon les journalistes) et le soutient aveugle de la plupart des médias avant la guerre puis pendant aussi. et là, je rêve de voir en france, les journalistes encartés poser un regard aussi critique sur leutr profession, leur rapport aux politiques (sarko surtout, le bush de france) et leur rapport au métier dee journaliste! dans ce livre certains regrettent l'évolution globale même s'ils considèrent que les journalistes actuels sont très bien formés mais manquent de libertés d'enquèter! les raisons en sont nombreuses. et de voir ça avec ppda, (je parle même pas de pernaud incapable d'une telle autocritique bien entendu) le président du monde, et d'autres (mazerolles, .......) en faire de même! bien improbable! et en celà, même si il y a des mensonges aux states, ils ont encore de l'avance sur certains points: ils peuvent faire ce genre de livres! livre salutaire que je recommande hautement, comme black list bien sûr! bonne lecture! il y a trop de choses à dire pour l'écrire ici, je vous engage à découvrir par vous même, vous risquez d'être surpris.

--------------------------------------------------------------------

"Black List": ouvrage collectif dirigé par la journaliste Kristina Borjesson.
15 journalistes nous font part de leur expérience de la manipulation , de la censure et de la déformation de la vérité qui conduit parfois à des aberrations. comme le reportage sur l'accident de la ta dont les conclusions sont connues du monde entier sauf d'un seul pays: les États-Unis où s'est déroulé le drame (la population dans son ensemble ne connaît pas la vérité sur ce drame). un livre document épais mais captivant et fort
voici le lien de l'éditeur les Arènes.
http://www.arenes.fr/livres/fiche-livre.php?numero_livre=61

-----------------------------------------------------------------------

Les Petits soldats du journalisme de françois ruffin aux editions les arènes!
il s'agit du parcours de françois ruffin dans son école de journalisme où on apprend comment sont formés l'élite informative de la nation!
franchement ça fait peur: en gros, journaliste, c'est lire la dépèche afp et la recopier dans le journal, c'est ne pas trop l'ouvrir, ne pas trop enquèter et chercher à soulever les lièvres, c'est faire copain avec les grands groupes industriels et politiques, c'est faire ce qu'on te dit et ne pas penser! bref, on est loin du journalisme d'investigation des débuts! et c 'est bien dommage! il faut remplir du papier et ne pas prendre trop de temps pour enquèter, appronfondir, chercher la vérité! d'où les erreurs qui se multiplient!
bref, on forme des journalistes façon pernaud dont le seul risque est de prenre une écharde chez le dernier sabotier du languedoc ou un kilo chez le maraicher ou le patissier du loir et cher! et non pas le "fouille merde" qui cherche à informer réèllement quitte à se faire des énemis! triste bilan, triste période! je connais une journaliste quui pige (comme beaucoup d'ou le besoin de la fermer comme les journaux indépendants sont rares et que tout est centralisé dans les mains de quelques groupes) et en gros ce livre retrace bien son sentiment! son papier le plus osé était un papier tv! et encore

-----------------------------------------------------------------------

"le scandale du destin de Brutus"
livre boudé par la presse et les médias, même censuré à priori par la télévision (ardisson et fogiel qui ont annulés leur visite la veille après des pressions venues du dessus.).
cet ouvrage ne nous apprend certe pas grand chose (quoi que certains chapitres sont assez hallucinants mais qui a l'énorme mérite de rappeler l'historique du personnage qui risque fort de nous gouverner un jour prochain et certaines de ces actions plus que douteuses. très bien documenté (rien n'est affirmé sans preuve), cet ouvrage dresse le portrait bien caché par les amis des médias importants de  l'ancien président N Sarkosy, publié avant son election de 2007.

---------------------------------------------------------------------

"Une imposture française" de nicolas beau et olivier toscer, ed les arènes!
livre sur bhl ! un énième ouvrage pour remettre à sa place ce "penseur" de l'absurde,  adulé par ses amis constitués peu à peu dans les médias et le champ politique malgré un niveau de pensée loin de la philosophie. Livre instructif, pour rassurer les penseurs de notre temps, mis à l'écart des médias au détriment d'une série de philosophes qui font de la France aujourd'hui, aux yeux du monde, un désert de la pensée.

-----------------------------------------------------------------------

"la bonne soupe" de Roberts & Garrigos, éd les arènes

voilà! que dire? appeler à lire ce docu bien sûr qui ne manque pas d'humour malgré un constat affligeant sur ce mauvais épisode qui a fait tant de mal au journalisme jusqu'à gangrèner les autres jt. mais les auteurs ne manbquent pas d'humour comme avec l'histoire du père noël (lisez vous comprendrez et rirez aussi).
bref, je n'ao pas appris grand chose sauf sur l'historique et sur les points de vue économiques entourant ce "jt" qui n'en est pas un. mais ça pourrait ouvrir les yeux de c eux qui ont l'illusion d'être informé alors qu'ils ne le sont pas: où de manière très lointaine et orientée. ontéressant aussi le rapport au pqr et aux "journalistes" de terrain dont le seul risque encouru est une engueulade du patron car ce n'est pas assez franchouillard pour lui. ouvrage dans la lignée des livress de cet éditeur: éveiller les sens à la liberté de la presse et à l'indépendance de celle ci par rapport aux différents pouvoirs (politique, religieux, économique, ...). bref, tout ceci explique pourquoi j'ai arrété de regarder les jt nationaux ne me sentant informé en rien par eux. si seulement les 7 millions d'aveugles de midi pouvaient enfin se réveiller. je n'ai rien contre pernaut mais il n'y a aucune info dans son jt ça sertait amusant et sympa à un e autre heure et sous un autre titre:" que la montagne est belle" par exemple, mais sous l'appelation jt, il y a vraiment tromperie digne des processus d'évaporation et de désinformation des dictatures et républiques bananières. merci les arènes et merci les auteurs en espérant un succès de libraire pour votre livre salutaire.

-------------------------------------------------------------------

"madame, Monsieur Bonsoir" du collectif patrick le bel éd panama
petit (trop petit) livre co-écrit par onze journalistes de tf1 qui décrivent leur quotidien pas très rose mais parfois bien payé. ppda s'en prend plein la tête, la ligne politique et éditoriale aussi.
avis: trop court et assez prévisible ça n'apprend rien ou presque à ceux qui connaisssent ce milieu! mais ça l'illustre d'exemples savoureux comme le champagne qui coule à flot lors de l'élection de sarkozy (quelle surprise), ces soirées space mountain, les placards dorés, ...
à lire donc pour mieux comprendre pourquoi les médias français sont pour la plupart non libre et truandeurs par intérêt économique et politique. en témoigne l'affaire paolini placé par sarko à tf1 au cas où la chaine était pas encore assez aux ordres! ou l'épisode des pubs dernièrement! par contre, le coté je crache dans la soupe peut limiter l'impact surtout que c'est trop bref! on en déduirait presque que jpp est un mec s'ensas et un vrai journaliste et que claire chazal est intègre:! tellement intègre que le livre annonce qu'elle s'est séparée de toretton à la demande se sarkozy et de ses dirigeants: en gros, tu arrètais de coucher avec un gauchiste ou tu perdais ta place!!!!!!!!!!!!!!!!  etrange monde? La jungle plus que l'information qui n'existe pas sauf si elle sert l'intéret des amis!
de quoi dégouter de regarder ces gens là! rien que pour les voir d'un air différent et se construire un regard critique, c'est à lire d'urgence comme black list ou l'école des journalistes déja chroniqués ici même.  confirmant les liens étroits entre certains milieux journalistiques et le pouvoir quel qu'il soit et se rappeler qu'il faut toujours conserver un regard critique sur une information, sa source, son intention.

--------------------------------------------------------------------

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site