Histoire, criminologie,

Histoires et affaires insolites en Haute-Marne de Robert Collin, édition Guéniot Langres! plusieurs affaires traquées, de 1909 à 1960 environ! des affaires de meurtres ou l'auteur fait preuve de mauvaise foi et de partisanisme, éludant ce qui ne va pas dans le sens de son histoire! dommage! en plus c'est dédicacé par un avocat dont il caressse le sens du poil sur certaines affaires! sorti de là, les autres affaires revelent le travail du journaliste! ouf! et certaiones affaires sont parfois amusantes et droles heureusement! à lire pour le coté historique mais en prenant gaffe au partisanisme affiché de l'auteur! j'ai lu le volume 2, le 1 doit être épuisé! à lire surtout "la garçonne cde rançonniaire" ou l'histoire d'un soldat qui a fuit les combats en 14/18 et a vécu déguisé en femme pendant des années pour ne pas se faire arréter avec la complicité de sa femme! sitot l'amnesty voté, il ressort!

--------------------------------------------------------------------

"le procès du singe": de Gordon Golding aux éditions complexe
on retourne un peu en arrière avec un procès suréaliste aux états unis dans l'état du Tennessee en 1925.
Pour contrer une loi idiote empèchant l'étude de darwin dans les écoles, un groupe décide de se faire prendre en faute et d'aller au procès. le procès du singe. beaucoup de comédie et de n'importe quoi dans cette affaire qui rapproche plus l'homme du singe que de l'homme! bref, ce procès est à lui seule une preuve des liens entre espèces! livre bien documenté, qui fait la part belle au déroulement des faits! un peu partisan mais sans plus, disceretement! à lire pour ne pas revenir à cette époque! aujourd'hui, d'autres théories ridicules basées sur rien d'e scientifique, font fureur aux states et en europe! que de déchènements contre une simple théorie qui ne s'en prend même pas au religieux en plus. pour être clair, elle est certe incomplète, elle reste donc encore à poursuivre, comme d'autres théories dans d'autres dommaines qui ne sont qu'un pan d'explication et rien de plus. incomplète, imparfaite, mais etayée pour de nombreux aspects dont l'adn. les rech'erches géologiques, sur les plantes, .... bref, dans différents domaines, ce qui est quand même suffisant pour en faire plus qu'une théorie mais un fait dans sa grande partie! le reste, la science trouvera ou pas! mais ce ne sont pas des mysticismes qui feront avancer et progresszer l'homme! comme en france, les etats unis font un revirement d'au moiçns 50 ans dans plusieurs domaines actuellement! donc ce livre est d'utilité publique même si imparfait!

----------------------------------------------------------------------

"1915/1917 "le génocide des arméniens" de gérard chalian et yves ternon, collection la mémoire du siècle éditions complexe
je ne pense pas que ce livre soit encore édité! il date de 1981 et est édité par cet éditeur belge que je ne connais pas. comme son nom l'indique il évoque un pan de l'histoire oublié surtout par un peuple qui a du mal a reconnaitre ses méfaits de l'époque. ce livre décompte 1200000 morts du régime de l'époque! il est bien documenté, explique bien ce triste épisode de notre histoire mondiale. il explique le pourquoi, les rôles de chacun, évoque les faits de manière minutieuse et donne des documents pour illustrer ses propos! un beau travail d'historien plus de 20 ans avant que ce génocide (que certains appelent juste massacres voire dérives!!!!!!!!!!) ne refasse parler de lui et soit reconnu par le parlement français .

------------------------------------------------------------------------

"Napoleon, légende et vérité" de l'historien henri guillemin paru aux éditions utovie. petit éditeur assez sympa dont le patron est très ouvert et volubile et passionné de vin et de bio. qu'en dire? les amoureux béats du plus grand despot du 19ème siècle vont en avoir pour leur grade!
http://www.utovie.com/
que ce personnage detestant la france, les français soit devenu empereur est en soi paradoxal! par contre ses méthodes de conquètes ne cessent de rappeler ds dirigeants de nos jours! bref ce petit livre est salutaire à plusieurs niveau! il contrebalance les nombreux (très nombreux) ouvarges sortis sur le bonhomme qui tous l'encensent, oubliant ses méfaits et faits les moins glorieux (sans parler de ses batailles bien sûr). il permet de rétablir une vérité encore difficile à admettre pour pas mal de monde qui idéalisent ce personnage! certe tout n'est pas à jeter dans ses actes mais il est temps d'être enfin impartial et de donner les faits et rien que les faits! ce que ce livre fait! certe l'auteur déteste napoléon mais il argumente, cite des sources et faits précis, n 'élude pas les moments de bravoure et positifs! bref, fait un vrai travail d'historien! en peu de pages en plus(150)! on est loin de   gallo et ses biographie épaisses, pompeuses et éludant la vérité qui ne lui plait pas pour faire des portraits condescendants et vide de toute substance! soutenez ce petit livre et ce petit éditeur indépendant du sud de la france.

------------------------------------------------------------------------

"les dinosaures" d'Eric Buffetaut collection idées reçues éd le cavalier bleu!
j'aime bien cette collection (j'ai déja lu d'autres livres d'eux) c'est court, écrit simplement et aborde des sujets populaires afin de faire le point sur les idées reçues donc qui sont encore en circulation. et sur ces animaux étranges comme on ne les a pas connu, ça ne manque pas. éric buffetaut réitère donc ce travail en réactualisant par rapport aux connaissances actuelles qui ont bien évolués en 10 ans. bonne nouvelle donc. la science progresse.
et on découvre tout le temps soit de nouvelles espèces soit de nouvelles connaissances sur leur mode de vie.
indispensable donc de se plonger dans cette collection et dans cet ouvrage si comme moi vous êtes intéressés par ces animaux en particulier.

-----------------------------------------------------------------------

Edith Wharton: "la France en guerre 1914/15" ***1/2
avouons le, je ne suis pas encore allé au bout, ce livre est à la fois agaçant et palpitant. agaçant car très puéril concernant les choses qui interpellent l'auteur sur un pays en guerre. mais c'est justementce coté puéril qui rend aussi ce témoignage interessant car je n'avais pas eu ce type d'infos auparavant, aussi étonnante que les tenues bigarées de l'armée française, en proie à un manque complet d'organisation. je pense finir ce livre mais j'étais dans une période de manque d'envie, ce qui explique ceci, la note peur donc évoluer.

-----------------------------------------------------------------------
Kate Colquhoun: "le chapeau de M. Briggs" ed Christian Bourgois ***1/2
Enquète historico journalistique sur le premier assassinat dans un train anglais. intérêt, comprendre le fonctionement judiciaire et technologique du 19e siècle.
défaut: le style est assez pourri, est ce du à la traduction ou à l'auteur j'en sais rien mais ça gache un peu la lecture. autre soucis, ne tente pas de donner des certitudes sur cette affaire qui se termine par la mort d'un allemand en pleins troubles européens, là encore pas assez expliqués. toutefois le positif l'emporte car on vois qu'elle s'est très bien documenté

---------------------------------------------------------------------------

Pascal Picq: "les origines de l'homme expliquée à ..." éd Seuil **3/4

même principe que pour reeves sauf que là, ce n'est pas très réussi. comme quoi on peut être un génie dans sa branche et ne pas savoir être tiptop pour expliquer au grand public.

------------------------------------------------------------------------

Jean Clottes: "la préhistoire expliquée à ..." éd Seuil **3/4

comme pour pick, c'est intéressant mais insuffisant, on reste sur sa fin. pour les ados c'est une bonne entrée donc, pour les adultes moins.

---------------------------------------------------------------------------

Ferdinand Von Schirach: "crimes" ed france loisirs ***3/4

livre étrange car compte tenu de ce qu'il révèle, on a du mal à croire à certaines histoires.
pour le reste, ça expose des affaires criminelles, le monde judiciaire allemand, des secrets de couloirs, du mode de pensé d'un peuple en entier, de ses rapports à l'autre. à lire donc, mais avec prudence qunt à la véracité de tout ce qui y est dit! à moins qu'en Allemagne il n'y a pas de confidentialité avocat client et que les grands bandits n'ont aucun esprit de vengeance.

---------------------------------------------------------------------------

Patrick Ourednick: "instant propice 1855" ed Allia

prochainement

--------------------------------------------------------------------------

A SUIVRE...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site