Documents: sociologie, société

Philippe Vasset, "un livre blanc", éd Fayard


Vasset s'interroge sur le blanc et le vide, et plus particulièrement sur celui des cartes routières! que se cache t'il derrière ce blanc? des endroits secret défense ou autre chose? il visitera une cinquantaine de zones blanches de la région parisienne pendant un an et modifiera son projet peu à peu. il s'interroge beaucoup sans forcément trouver de réponse clairement écrite mais que l'on devine malgré tout. c'est original et surtout c'est interactif car un site a été crée pour poursuivre l'aventure infinie.
www.unsiteblanc.com

-----------------------------------------------------------------------

Pierre Bayard, "comment parler des livres qu'on n'a pas lu" éd de minuit collection paradoxe.

l'histoire: je ne m'en rappelle pas du tout.
avis: cher Monsieur, vous nous proposer de parler de livre non lus, oubliés, évoqués ou inconus. c'est bien! mais alors je ne peux me permettre de dire que je lis les livres car même si ils sont plus que parcourus hormis les inconnus et même si ils sont évoqués ici même je dois avouer que depuis cette non lecture de votre oeuvre je l'ai déja ouvertement oubliée.
je ne pourrais donc pas dire que des arguments ne sont pas dénués de bon sens ni d'un certain culot comme je ne m'en rappelle plus. ni dire que vos exemples illustrent à merveille votre non propos car je ne doute pas qu'en plus de ne pas lire, le professeur de littérature que vous êtes n'a même pas écrit son essai sinon il serait transformé depuis longtemps.
de même je ne pourrais pas dire que j'ai trouvé convainquant certains arguments et pointu certaines situatons. encore moins que j'ai ris à certains passages qui sur le moment de la non lecture m'avait semblé teinté d'un humour certain. je ne pourrais donc pas conseiller de lire votre livre mais juste de l'acheter. car si pour parler des livres il n'est point nécessaire d'en avoir pris connaissance même à minima je ne doute pas que l'écrivain ne pourrait être ce qu'il est si en plus de ne pas le lire on ne l'achetait pas non plus.
bref, cher monsieur bayard (comme le cheval des fils aymond! y a t'il parenté?) je ne peux que vous souhaiter que vos étudiants ne lisent pas votre livre sous peine de rendre votre activité nettement moins intéressante et surtout plus précaire! en ce sens je souhaite que le directeur de l'université ne vous lise pas non plus car il aurait du mal à garder un professeur de langue parlant de livres non lus avec ses étudiants sauf à délivrer un non diplome à ces étudiants dont on peut même se demander s'ils ne sont pas eux même une simple illusion tout comme cette chronique qui arrive à son terme!

----------------------------------------------------------------------

"Chroniques de la guerre du sex aux USA":  d'annette lévy wiltard, journaliste correspondante aux etats unis. elle raconte le glissement certains et inéluctable de tout un pays dans le puritanisme le plus complet possible ces ernières années. parfois léger, pas toujours bien vu mais un point de vue à lire.

-------------------------------------------------------------------

"Bienvenue en France", Anne de loisy aux éditions le cherche midi.


l'auteur a réussi à passer 6 mois dans une zone d'attente de roissy au sein de la croix rouge en tant qu'intermédiaire entre les étrangers et la police. elle y raconte comment ce qui reste de l'ancien pays es droits de l'homme traite les êtres humains qu'elle refuse de voir entrer sur ses terres! édifiant, triste, scandaleux, lamentable, inhumain, ..... les qualificatifs sont nombreux pour évoquer le traitement résérvés à ces humains par la police des douanes et le gouvernement.
en bonus les annexes donnent des indications sur la loi ebn vigueur concernant ces centres, les plans généraux, des extraits des cahiers de médiations ainsi qu'un texte fort intéressant de koffi annan secrétaire général de l'onu.
je ne dirais pas en détail ce que ce livre raconte, découvrez le par vous même. c'est tristement édifiant.

-----------------------------------------------------------------------

AMNESTY INTERNATIONAL:"femmes libres" collectif, ed le cherche midi, amnesty itnl
c'est que vous lisez en page d'accueil actuellement! ce livre donne 14 témoignages de femmes recuiellis par deux journalistes! des personnages connues dans leur combat ou moins (je donnerais la liste plus tard) de combat personnels très personnels ou pas! de la femme battue à celle défendant le droit de tout un peuple à la liberté et à l'existence ou encore au droit de croire ou pas, bref un panel large et intéressant de luttes de femmes pour les femmes mais aussi pour les hommes.
même si c'est assez mal écris (surtout un des derniers portraits indéchiffrable), il n'en reste pas moins que ce petit livre a valeur pédagogique! m^me si le monde évolue (le témoignage de leila shaid a une portée différente aujourd'hui par rapport à hier par exemple) en mieux ou en moins bien.
sur le plan littéraire, je préfère nettement le recuiel de nouvelles sortit l'an passé! "nouvelles pour la liberté" au cherche midi éditeur! des textes de tahar ben jelloun, marie desplechin, yves simon, ..... en tout 16 écrivains! avec une perle: "le monde dit libre" de nancy huston mais aussi "l'homme sans valeur ajoutée" de percy kemp et dans une moindre mesure "l'homme qui n'était plus Lechoisy" de gérald messadié. 15 euros
dans le même genre sort en ce moment un rapport sur les femmes battues en france actuellement avec à la clef une pétition que vous pouvez signer comme moi ici http://www.amnesty.asso.fr/ avec d'autres en plus.
sans oublier le rapport annuel "france patrie des droits humains? et le rapport mondial annuel!
dans le même genre je vous conseille aussi l'ouvrage "les nouveaux mondes rebelles de jean marc balancier et arnaud de la grange (éditions michalon) et pour les plus jeunes "les mondes rebelles junior"! très instructif et utilisable en classe! (j'ai expérimenté ça marche bien même au ce2).

------------------------------------------------------------------------

"Un dimanche à la montagne" de Daniel de Roulet édité par buchet-castel. rencontré dimanche dernier, son ouvrage m a intrigué. l auteur, sympathique m a d ailleurs fait une tite dédicace! j avoue ne pas connaître cet auteur avant cette rencontre que je ne regrette pas du tout.
mais la lecture de son récit est troublante et a nécessité avant une critique quelques recherches sur le net!
en tapant "axel springer incendie 1975" j ai trouvé quelques interviews et liens qui éclairent le propos de l auteur.
les voici:
http://www.payot.ch/fr/nosLivres/nosRayons?payotAction=1&ean13=9782283021804
http://www.payot.ch/fr/nosLivres/nosRayons?payotAction=1&ean13=9782283021804
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_178071.html?wt.bron=hlnRPArtikels
http://carnetsdejlk.hautetfort.com/archive/2006/03/03/terroriste-du-dimanche.html
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=938755
http://www.regardsfrancophones.org/emissions_a_4/librairie-francophone_31.shtml
passons à l essentiel. mon avis sur ce court texte (160 pages). ce livre est très bien écrit sans pour autant être pompeux ni prétentieux! la simplicité fait la force du témoignage de cet homme qui avoue par écrit 30 ans après l'incendie du chalet suisse de monsieur springer magnat de la presse allemande. les raisons? l'amour bien entendu mais aussi des raisons politiques crues à l'époque par l'auteur et sa camarade de "chasse".
le livre fonctionne par flash back, mélangeant les moments décisifs de l'expédition de 1975 (l'épisode de l'accouchement dans l'hôtel par mauvais choix de couverture ou encore la montée vers le chalet et les hésitations de l'auteur surtout face aux livres du chalet), les lettres de revendications (moyen le plus facile de preuve de l'auteur comme réalisateur de l'incendie) et de sa vie actuelle plus ou moins récente: la rencontre avec des personnes qui changeront l'opinion qu'il avait face à springer considéré comme nazi dans sa jeunesse puis comme homme lambda finalement ayant ses souffrances personnelles, l'enterrement de son amie et sa promesse d'avouer tout son crime. mais aussi les renseignement pour savoir ce qu'il risquait en avouant sa faute! bref, non seulement c'est bien écrit mais en plus c'est hautement crédible et donc troublant.
et rien ne peut étayer et prouver qu'il est l'auteur ou non de ce forfait montagneux! mais ce n'est pas là l'essentiel. les rapports humains, l'évolution de la pensée en fonction des informations connues, l'amour, l'audace, la grande aventure criminelle qui défraya un peu la chronique en son temps. bref, ce petit livre ne l'est que par son format car pour le reste on ne peut que plonger dedans avec un plaisir non feint.
beau petit livre d'un auteur suisse. de quoi se donner envie d'en lire plus de cet auteur.

--------------------------------------------------------------------

"La France des incapables" de Linda Bendali et Nathalie Topalov document le cherche midi
nulle doute que la curatelle et, plus contraignante, la tutelle sont utiles et même indispensables dans certaines situations! malgré tout il y a des éléments qui devraient entrainer des moyens importants et des changements profonds afin de changer les dysfonctionnements extrémements nombreux.
le rappel histoorique est amusant (les bon-vivants étaient mal vus au départ de leur famille et placés de fait sous tutelle comme Baudelaire). ce livre est en plusieurs temps donc, un rappel du rôle et du pourquoi ce système existe puis une partie sur ce qui marche et une sur les abbus!
ce qui marche c'est assez simple: pas grand chose hormis des bonnes volontés et quelques honnètes gens!
être sous tutelle c'est redevenir mineur donc, ne plus rien décider pour soi ni les autres. ne plus voter, ne pas pouvoir se marier, divorcer (sauf accord du tuteur), ne pas avoir de regard sur ses finances (avec les abbus que vous imaginez facilement) ni sur ses biens de valeurs (immobiliers, bijoux, ...) ou pas.
le tuteur peut être de la famille ou privé, agence hospitalière, association, .....
et le moins qu'ion puisse dire c'est que c'est opacité à tous les étages!
entre les juges débordés (600/2000 dossiers par juges de tutelles en plus des autres obligations) comme toujours avec aucun moyen de controler les tuteurs et les majeurs sous tutelles. des experts pas toujours corrects et impartiaux, des familles pas toujours bienvaillantes sans parler des assoc familiales et des privés qui ne se privent pas pour s'en mettre plein les poches, des tuteurs sans besoin de formation (peut être que ça m'irais à moi de faire ça non?), des greffiers pas qualifiés pour leurs missions de veille et un gouvernement qui ne met pas la main à la poche!
l'ensemble est peu glorieux et les abbus sont donc légions!
abbus sur les demandes de mise sous tutelle déja! certaines personnes sont mises sous tutelles par des proches ou des hopitaux ou autres afin de mettre la main sur la magot; abbus sur les actes des tuteurs eux mêmes que je vous laisserais découvrir tellement elles sont nombreuses! et j'm'en foutisme de certains juges, greffiers qui ne veulent même pas essayer de vérifier quoi que ce soit (idem pour la gendarmerie).
bref, un domaine à réformer de toute urgence et quand on lit ça on se dit: vivement que je sois pas sous tutelle!
ah, c'est aussi un moyen de gérer la pauvreté en france et les maladies mentales ce qui n'a pas lieu d'être!

-------------------------------------------------------------------

"L'obsession du complot" de frédéric charpier aux éditions bourin éditeur!


ce livre est salutaire dans la mesure ou la société du tout umage mal expliqué rend difficile l'analyse profonde des événements!

l'auteur nous fait un petit historique des théories du complot à travers les ages! du protocole des sages de sions au 11 septembre en passant par les complots maçonniques et juifs par exemple, il nous rappelle pourquoi et comment la société a admis ces fausses théories comme étant vrais! il explique pourquoi ces théories débiles et infondées rencontrent encore un auditoire aujourd'hui de plus en plus grand et large hélas! il montre aussi le rôle des médias, des politiques, des intellectuels dans ces affaires! et montre aussi pourquoi il est si difficile de lutter contre les théories du complot!
il évoque tour à tour les fantasmes qui ont entourés le suicide de bérégovoy, le livre de messyan le da vinci code, la religion, la french connection, carlyle, les conspirationistes, la paranoia politique américaine, l'anticommunisme (macartysme), l'affaire kennedy, l'extrème droite ou gauche, .....
captivant documentaire qui a le mérite d'exister et de permettre de garder l'oeil ouvert! surtout à l'heure ou le journalisme et les médias (de plus en plus influents) ne remplissent plus leurs roles , de même que les politiques!

----------------------------------------------------------------------

"couvre feu" de Kamel, 15 ans racaille éd le grand souffle collection cri urgent


ce court texte est un appel aux autres de la part d'une jeune racaille à karchériseer. texte dans lequel la poésie est prenante régulièrement et qui peu à peu monte en violence et en intensité! on pard de rien pour arriver à là où les médias et la société veut l'emmener!
il manque de résistance mais en même temps, en prendre conscience et le dire est un echapatoire qui démontre qu'il a dépassé tout ça et possède une conscience importante du pourquoi du comment! il n'en apporte pas sa réponse mais on la devine! en tout cas, il y a des qualités chez cette racaille. petit texte défouloir pour lui et le lecteur qui vise aussi à ouvrir les yeux et les cerveaux des autres! mais il est certain que seuls ceux qui l'ont déja le liront et y accéderont! dommage!
mais collection intéressante de salut public à découvrir d'urgence! et si vous voulez y ecrire .............

----------------------------------------------------------------------

Stéphane Hessel et Edgar Morin: "le chemin de l'espérance" ed Fayard ***

bon, disons le clairement il y a autant de fulgurances que de platitude. on sent que hessel, à force de tirer sur la corde vu son âge , ainsi que morin, sont pas toujours au top. disons que le diagnostique est intéressant, les solutions parfois moins. par contre, à lire car on devine une grande culture, ce qui est appréciable dans un monde où les dégénérés sont parfois mis en avant.


--------------------------------------------------------------------

Xavier Boissel: "Paris est un leurre, la véritable histoire du faux" ed inculte ***

petit livre sans prétention, point de départ curieux, mais çl dévie trop vite de son sujet et au final on reste sur sa fin.

---------------------------------------------------------------------

Philip Gourevitch: "no exit"edAllia ***

positif: pas cher et regard d'un étranger sur l'ancien président, regard sans apriori donc
négatif, pas assez approfondi.

---------------------------------------------------------------------

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×